Ce mardi 4 mars 2025 a été l’occasion pour Marie, référente du relais de Générations Futures dans l’Hérault, accompagnée d’adhérents et adhérents de l’association, de visiter les parcelles de vignes du Mas Lasta, à Saint -Privat.

L’occasion de découvrir et d’échanger sur les pratiques de culture de la vigne par Anne-Laure Sicard.
Installée depuis 2015 en Terrasses du Larzac, cette jeune vigneronne, ingénieure agronome de formation, cultive la vigne sans chimie. En fonction des exigences des cépages, elle utilise différentes alternatives : enherbement avec des légumineuses, traction animale pour sauvegarder le vieux Grenache, désherbage par les oies et les moutons » tête rouge » qui fertilisent aussi les sols. Cette dernière n’utilise aucun fongicides ou insecticide de synthèse ! A la place, elle a recours à des décoctions d’osier, de prêle ou d’écorce de saule. En outre, elle n’a pas recours au tracteur : les vendanges se font à la main.
Les pratiques anciennes et pleines de bon sens d’Anne- Laure, sans chimie, sont respectueuses du patrimoine viticole, de l’environnement (eau, sols..) et de la santé.
Tous nos remerciements à cette vigneronne dynamique et pleine d’énergie qui a pris le temps de nous accueillir.
Nous vous invitons à la soutenir !