Le 4 juin 2025 a eu lieu la conférence « Pesticides et santé » à Clermont l’Hérault, animée par le Professeur Charles Sultan, pédiatre endocrinologue et le Docteur Olivia Poignant, et organisée par Générations Futures.
Cet événement a été une réussite puisque plus de 80 personnes ont été présentes. Parmi elles, des médecins locaux (dont le Président de la CTPS Coeur Hérault et la représentante de Santé Cœur Hérault), des élus, une famille de victimes de pesticides, des agriculteurs, des riverains de parcelles traitées et des associations (l’UFC que choisir Montpellier, Terre en Partage).
Le maire de Clermont l’Hérault a ouvert la conférence en rappelant la nécessité d’informer largement autour de l’enjeu « Pesticides et santé ». Marie Azorin, référente de Générations Futures Mèze et organisatrice de l’événement, a ensuite replacé l’événement dans un contexte de nets reculs écologiques et sanitaires, notamment avec l’examen en cours de la proposition de loi « Duplomb », préoccupante pour la santé. Les différentes interventions des conférenciers le Pr Charles Sultan et le Dr Olivia Poignant ont ensuite suscité beaucoup de questions et d’excellents retours.
Des chiffres et des données cliniques alarmantes ont été dévoilés. La France est le deuxième pays le plus consommateur de pesticides avec 68 millions de tonnes (FAO, 2025). L’Hérault est le cinquième département acheteur de pesticides (Géophyto 2022). Le coût de l’exposition à ces substances s’élève à 18 milliards d’euros par an (frais médicaux, dépollution, etc). Nous assistons à une explosion de cancers, notamment du pancréas et du sein, avec une explosion des cancers chez les jeunes (augmentation de 79%), de malformations ou encore de maladies de Parkinson.
Marie Azorin (pour Générations Futures Mèze) a également rappelé que des alternatives aux pesticides existent en citant la présence, à la conférence, de viticulteurs en bio.
Il a été toutefois regretté que le sujet des ordonnances vertes à destination des femmes enceintes n’ait pu être abordé, faute de temps. Un évènement similaire pourrait être organisé l’an prochain pour aborder notamment ce sujet.
Un très grand merci à toutes celles et ceux qui ont été présents, aux intervenants pour la qualité de leur présentation et à Marie Azorin pour l’organisation de l’événement.
Presse : Midi Libre, Hérault Tribune
Retour sur la conférence en images.
Ouverture de la conférence « Pesticides et santé » par Marie Azorin, représentante de Générations Futures Mèze. Plus de 80 personnes présentes.
Intervention du Dr Olivia Poignant.

Intervention du Pr Charles Sultan, pédiatre endocrinologue.

Pour soutenir Marie Azorin et le groupe local de Générations Futures dans l’Hérault, pour lui permettre d’agir, n’hésitez pas à faire un don à Générations Futures.