Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

A la rencontre d’un viticulteur reconverti en agroécologie !

A la rencontre du domaine Les 3 Mazets en agroécologie, dans l’Hérault !

Le 16 février, le groupe local de Générations Futures dans le 34 est allé rendre visite au domaine des 3 Mazets, cultivé par Luc Fonta, un viticulteur passionné par son métier et reconverti en agroécologie. Luc Fonta travaille la vigne de manière naturelle, sur sols vivants. Il est certifié bio depuis 2019 pour la vigne et depuis 2016 pour le maraîchage.

La visite débute par la découverte d’une parcelle de vignes, bordée de roseaux et d’un petit ruisseau. La saison de la taille a bien commencé et on observe les ceps alignés les uns derrière les autres, ainsi que les pousses de féverole, une légumineuse qui enrichit le sol en azote, au milieu des rangées.

Partant du principe qu’il faut « redonner vie au sol », Luc Fonta procède par étape.

Relancer la vie des sols.

Pour relancer la vie des sols, il procède, à la fin des vendanges, à la plantation de couverts végétaux. En semant légumineuses (féverole, sainfoin), crucifères (colza, moutarde) et graminées, il décompacte le sol, et l’alimente en azote comme en carbone. Ce couvert végétal, fauché à la fin du printemps, est laissé au sol pour constituer un engrais naturel et protéger la vignes, été comme hiver, aux températures extrêmes.

Des apports sont aussi effectués : oligo-éléments, vitamines, ferments lactiques. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé ! L’équilibre biologique de son exploitation s’autorégule pour prévenir les maladies et les attaques d’organismes nuisibles.

« Les plantes, les insectes, les vers de terre, les champignons, les acariens, les petits animaux, trouvent ici, le gîte et le couvert !« 

Ce viticulteur collabore avec des experts agronomes et des universitaires et participe à « La Belle vigne », un groupe de travail qui expérimente un nouveau concept durable de la culture de la vigne, compte tenu du changement climatique et des enjeux environnementaux.

L’utilisation du tracteur est limité, aucune irrigation n’est effectuée, les vendanges se font à la main.

Quand le froid arrive et que la vigne perd ses feuilles, la taille débute. « Une taille dite douce, physiologique, qui privilégie le stockage d’énergie tout en respectant les flux de sève. »

La vinification.

La vinification est effectuée sans ajout de sulfite ou d’intrant. Luc Fonta produit des vins très concentrés, « structurés avec de la matière« , que l’on peut retrouver chez plusieurs restaurants étoilés de la région, ainsi que chez certains cavistes.

Luc Fonta privilégie un modèle agricole durable !

Cet agriculteur sait que chacun de ses gestes à une répercussion directe sur l’étang de Thau. En redonnant vie au sol, la ressource en eau est protégée, l’érosion limitée, le cycle biologique de la vie respecté, tout comme la biodiversité !

Voilà un bel exemple de viticulture naturelle dans le département de l’Hérault !

Découvrir le domaine Les 3 Mazets !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×